Le tableau blanc en classe : avantages et inconvénients de son utilisation en classe

julia de funès
Comment reconnaître un orateur professionnel ?
août 8, 2022

Le tableau blanc en classe : avantages et inconvénients de son utilisation en classe

écran interactif

écran interactif

L’utilisation du tableau blanc numérique en classe est de plus en plus répandue, mais savez-vous quels sont ses avantages et comment en tirer le meilleur parti ? Les nouvelles technologies (TIC) fournissent aux enseignants des outils puissants pour stimuler l’intérêt et la motivation des élèves. L’utilisation du tableau blanc numérique en classe est de plus en plus répandue, mais savez-vous quels sont ses avantages et comment en tirer le meilleur parti ?

Le tableau blanc interactif, un allié de taille en classe

Le tableau blanc interactif est un dispositif technologique qui intègre un ordinateur connecté à Internet et un projecteur avec lequel le contenu consulté avec l’ordinateur est présenté sur un écran ou sur le mur de la classe. Cet outil permet aux enseignants de compléter en temps réel, à l’aide de ressources multimédias, toute leçon ou tout sujet abordé en classe, éliminant ainsi l’obstacle des tableaux noirs traditionnels. Pour disposer d’un écran interactif en classe, il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec une connexion Internet et des périphériques tels qu’une souris et un clavier pour l’utiliser, un vidéoprojecteur et un mur sur lequel projeter ou un tableau blanc qui, en plus, permettra de pointer sur les images projetées.

Cet outil est adapté à tous les niveaux d’enseignement et permet une interaction entre l’enseignant et les élèves pour discuter du sujet de la classe et le compléter avec les ressources souhaitées, stimulant ainsi l’intérêt des élèves. Les tableaux blancs numériques ont été timidement introduits dans certaines écoles il y a quelques années. Ils ont d’abord été utilisés dans des salles informatiques ou des salles de réunion pour des sessions spécifiques. Plus tard, à mesure que l’équipement informatique évoluait et que les enseignants et les professeurs exploraient leur potentiel pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’enseignement, ils sont arrivés dans les salles de classe pour utiliser cet outil puissant dans leur travail quotidien avec les élèves.

Avantages du tableau blanc numérique

La variété des usages et des possibilités offertes par l’utilisation du tableau blanc interactif en classe en fait un outil qui présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un dispositif simple et polyvalent à utiliser, qui ne nécessite pas de compétences informatiques avancées, de sorte que les enseignants peuvent s’adapter rapidement à cet outil. De plus, comme il ne nécessite pas d’écran spécifique, un mur blanc suffit pour afficher l’image souhaitée, c’est un dispositif qui peut être transféré dans d’autres salles de classe et une école aux ressources limitées peut faire un investissement moindre pour avoir un tableau blanc numérique.
  • Il permet à l’enseignant et aux élèves d’étayer leurs explications par des contenus connexes trouvés sur Internet, encourageant ainsi le débat et l’échange d’idées sur le sujet traité en classe.
  • Il facilite la réalisation collaborative de tâches et l’accès aux ressources pédagogiques disponibles sur Internet, qu’elles soient en accès libre ou que l’équipe pédagogique du centre souhaite mettre à disposition des différents groupes. De cette manière, les étudiants apprennent également à discerner les sources éducatives valables et ont la possibilité d’accéder au matériel dont ils auront besoin pour leurs études.

Inconvénients du tableau blanc numérique

Malgré son utilité évidente et les nombreux points positifs qu’il offre, la mise en œuvre d’un tel outil dans la salle de classe entraîne également certains inconvénients que le centre éducatif devra prendre en compte afin de générer des dommages dans sa communauté éducative. Parmi eux, il convient de mentionner :

  • L’infrastructure du centre sera déterminante pour la mise en œuvre du tableau blanc numérique en classe. La fracture numérique dans certaines régions sera un facteur de grande importance, car l’une des essences du tableau blanc numérique est précisément la connectivité.
  • Le coût de l’équipement complet et de son entretien peut être trop élevé pour le budget de certaines écoles.
  • Les enseignants doivent se préoccuper de développer les unités d’enseignement de manière appropriée avec l’incorporation de cet outil. Si une variété de méthodologies d’enseignement peut maintenir les élèves motivés et stimulés, un suivi diligent de l’apprentissage sera nécessaire pour vérifier que la voie choisie donne des résultats conformes aux objectifs.