L’utilisation du tableau blanc numérique en classe est de plus en plus répandue, mais savez-vous quels sont ses avantages et comment en tirer le meilleur parti ? Les nouvelles technologies (TIC) fournissent aux enseignants des outils puissants pour stimuler l’intérêt et la motivation des élèves. L’utilisation du tableau blanc numérique en classe est de plus en plus répandue, mais savez-vous quels sont ses avantages et comment en tirer le meilleur parti ?
Le tableau blanc interactif est un dispositif technologique qui intègre un ordinateur connecté à Internet et un projecteur avec lequel le contenu consulté avec l’ordinateur est présenté sur un écran ou sur le mur de la classe. Cet outil permet aux enseignants de compléter en temps réel, à l’aide de ressources multimédias, toute leçon ou tout sujet abordé en classe, éliminant ainsi l’obstacle des tableaux noirs traditionnels. Pour disposer d’un écran interactif en classe, il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec une connexion Internet et des périphériques tels qu’une souris et un clavier pour l’utiliser, un vidéoprojecteur et un mur sur lequel projeter ou un tableau blanc qui, en plus, permettra de pointer sur les images projetées.
Cet outil est adapté à tous les niveaux d’enseignement et permet une interaction entre l’enseignant et les élèves pour discuter du sujet de la classe et le compléter avec les ressources souhaitées, stimulant ainsi l’intérêt des élèves. Les tableaux blancs numériques ont été timidement introduits dans certaines écoles il y a quelques années. Ils ont d’abord été utilisés dans des salles informatiques ou des salles de réunion pour des sessions spécifiques. Plus tard, à mesure que l’équipement informatique évoluait et que les enseignants et les professeurs exploraient leur potentiel pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’enseignement, ils sont arrivés dans les salles de classe pour utiliser cet outil puissant dans leur travail quotidien avec les élèves.
La variété des usages et des possibilités offertes par l’utilisation du tableau blanc interactif en classe en fait un outil qui présente de nombreux avantages :
Malgré son utilité évidente et les nombreux points positifs qu’il offre, la mise en œuvre d’un tel outil dans la salle de classe entraîne également certains inconvénients que le centre éducatif devra prendre en compte afin de générer des dommages dans sa communauté éducative. Parmi eux, il convient de mentionner :