Pourquoi publier une annonce légale via un site spécialisé ?

avis de décès
Rédaction d’un avis de décès : comment procéder ?
septembre 28, 2021

Pourquoi publier une annonce légale via un site spécialisé ?

annonce légale

annonce légale

La publication d’annonce légale est obligatoire afin d’informer les tiers d’un événement en particulier. Les entreprises sont les plus concernées par la démarche, mais elles s’adressent également aux particuliers. Une personne physique doit faire paraitre une annonce lors d’un changement de nom ou de régime matrimonial.

Publication d’une annonce légale en ligne : quel intérêt ?

De nombreux journaux sont aujourd’hui homologués pour publier les annonces légales. Il y a par exemple les presses spécialisées, les hebdomadaires de renom, les journaux d’information et les journaux officiels. Le Bulletin des annonces légales obligatoires et le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales sont aussi des supports homologués. Outre les journaux papier, il y a également les JAL en ligne. Il s’agit d’une plateforme dédiée pour la parution des avis en tout genre. Beaucoup de sociétés privilégient la solution en ligne pour diverses raisons. D’abord, cette option élimine les erreurs lors de la rédaction. Pour rappel, la rédaction de l’avis est soumise à des règlements stricts. Elle n’est pas donc à la portée de tout le monde et même un professionnel peut toujours commettre des fautes. Or, la présence d’une erreur dans le texte engendre souvent un refus. En revanche, il n’y a plus ce problème avec les modèles en ligne.

Ensuite, la publication de l’avis sur Internet permet de réaliser des économies. Le Ministère de la Culture et de la Communication fixe les prix de la publication chaque année et selon le département. Le coût était par exemple de 5,25 euros par ligne en 2019 dans le Nord. Cependant, vu que le tarif est fixé à la ligne, un long avis coûtera plus cher à l’entreprise. Par contre, un modèle en ligne est optimisé afin de contenir les éléments essentiels en quelques mots seulement. Enfin, cette solution fait gagner énormément de temps. Il n’est plus nécessaire de chercher longtemps un support de publication sur la toile. De plus, l’attestation de parution indispensable pour le greffe est obtenue en moins d’une heure sur certaines plateformes.

Les informations présentes sur l’avis

Une compagnie est obligée de faire paraitre plusieurs annonces légales tout au long de sa vie. Elle devra publier une annonce pour :

  • Sa création
  • Son changement de statut juridique
  • Son changement d’adresse social
  • Sa dissolution

En gros, toutes les occasions importantes doivent faire l’objet d’une publication d’un avis. Le petit texte informatif renferme généralement le nom et le sigle de la société, la forme juridique et l’adresse du siège. En outre, il faut indiquer dans le contenu le montant du capital social, le numéro d’identification et les informations concernant le chef d’entreprise. D’autres mentions peuvent être intégrées à l’annonce légale selon la formalité réalisée. Bien évidemment, il faut fournir des renseignements exacts lors de la rédaction ou du remplissage du formulaire en ligne afin d’éviter le rejet.