Rédaction d’un avis de décès : comment procéder ?

Rédaction d’un avis de décès : comment procéder ?

avis de décès

avis de décès

Quand un être cher décède, on doit informer la famille, les amis et les connaissances de ce triste événement. L’avis de décès est incontournable dans une telle situation, voici donc comment bien le rédiger.

La règlementation à connaître

En France et dans plusieurs autres pays, il est coutume d’écrire un avis de décès lors de la perte d’un proche. A publier dans un journal, cette annonce contient plusieurs informations permettant d’orienter les amis et proches du défunt sur les obsèques. De nombreux journaux permettent la parution de ces avis, mais il existe également des sites internet qui proposent ce service gratuitement. Aucune loi ni réglementation en vigueur n’encadre la publication d’un avis de décès. Ce qui fait que les journaux régionaux et nationaux sont libres de fixer leurs tarifs. Ils peuvent aussi réserver le droit de diffuser ou non certaines annonces. Toutefois, il ne faut pas citer des professionnels de santé dans l’avis, même s’ils se sont chargés du défunt. Cela pourrait être considéré comme une publicité, ce qui est formellement interdit.

Comment rédiger l’avis de décès ?

Traditionnellement, la rédaction de l’annonce se réalise sur la base  d’un schéma professionnel où différents éléments se succèdent. D’abord, il faut commencer par un petit récapitulatif de la famille du décédé. Les personnes annonçant le décès sont aussi à citer dans l’avis de décès. Pour cela, il faut les citer du plus proche au plus éloigné et du plus âgé au plus jeune. Épouse/époux, enfants, petits-enfants, parents, frères et sœurs… Puis, vous pouvez annoncer le départ de la personne décédée en utilisant une phrase de votre choix pouvant exprimer l’émotion ressentie. Le nom du défunt doit être écrit en entier, suivi de son âge, sa date de naissance et celle du décès. Ensuite, il importe de mentionner les informations liées aux obsèques en précisant la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. Indiquez également le cimetière ou bien le crématorium pour l’inhumation ou la crémation. Enfin, vous pouvez finir par un remerciement ou des informations pratiques sur le lieu de repos du défunt.

Comment publier un avis de décès ?

Si vous voulez publier l’annonce dans la presse, vous pouvez directement prendre contact avec le journal de votre choix. Et si vous manquez de temps pour aller déposer l’avis, vous pouvez solliciter un spécialiste comme Odella pour s’en occuper. Il existe aussi des sites internet qui proposent cette prestation à prix abordable. Par ailleurs, il est également possible de publier l’annonce sur vos réseaux sociaux. Une agence de communication peut vous aider dans ce cas en vous proposant son accompagnement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres choses encore plus importantes.